09.03.2019

«Traces»

Spectacle musical en lieu d’exposition

Une histoire de traces, de mémoire, d’instants de vie.
Un spectacle tissé autour de la puissante beauté des poèmes d’Agota Kristof.
Un seule en scène, un travail collectif.
Un spectacle lauréat d’un appel à projet de création en espace d’exposition
du fOrum culture.

LIEU D’EXPOSITION, GALERIE, MUSÉE, CENTRE D’ART
On entre dans un espace à part. Un endroit souvent lumineux, sobre, où toute l’attention est portée sur les oeuvres présentées. Ainsi, nos sens sont sollicités d’une manière bien spécifique. C’est comme si – même si on peut se dire que la vue y est reine – l’ouïe et le toucher obéissent à des codes bien précis. On apprécie souvent le calme pour regarder, l’absence de toucher pour ressentir l’oeuvre différemment, ou alors au contraire si l’oeuvre visuelle est sonore, on aime la réunion de ces sens pour expérimenter la rencontre. C’est dans de tels univers que TRACES a la chance de s’ancrer.

LE SPECTACLE
Femme sans âge, elle vit à l’abri des regards depuis un certain temps, la prolongation d’un provisoire. Elle est là, le plus discrètement possible, elle mène sa vie, gère sa survie. C’est alors qu’à l’occasion d’une célébration muséale, ou l’inauguration d’une rénovation à venir, ou le dynamitage en grande pompe d’une aile vétuste avant sa reconstruction, en plus adapté, en plus conforme, ou tout simplement par hasard, que le public découvre d’un seul coup sa présence.
Elle n’est pas, elle n’est plus, la bienvenue ici. Elle doit partir. Prendre ses clics et ses clacs. Alors, dans cette obligation de départ, digne et fière, elle va se permettre de prendre le temps de partager quelques-uns de ses souvenirs les plus chers, qui remontent à la surface au fur et à mesure de son empaquetage. Des images de son enfance, de la nature qu’elle a connu jadis, de son parcours de vie, de sa vie d’avant ce statut de fantôme.
À travers les mots, la voix, la harpe, les objets qu’elle dévoile ou qu’elle range, le public pourra alors découvrir un peu plus qui elle est. Public pris à parti, car dans sa réalité à elle, pas sûr qu’elle soit entrain de jouer ça pour des spectateurs mais bien plutôt à une présence vivante, avec qui, enfin, elle a la possibilité d’avoir une interaction, de partager ses opinions et peut-être de régler quelques comptes.

Conception, direction artistique et musicale, jeu : Manon Pierrehumbert
Composition musicale, régie son : Nicolas Nadar
Scénographie : Valère Girardin
Création lumière : Jérôme Bueche
Création vidéo : Charlotte Curchod et Laurent Schaer
OEil extérieur : Laure Donzé
Graphisme : SIFON – Fanchon Cartier et Simon Moser
Production : Association BIN°OCULAIRE et Nina Vogt
Coproduction : fOrum culture

 

Dates et lieux des représentations:

09&10.03.2019
Nouveau Musée Bienne
programmé par Nebia
13&14.03.2019
Musée Jurassien d’Art et d’Histoire, Delémont
programmé par le CCRD
29.03.2019
Musée Hôtel-Dieu, Porrentruy
programmé par le CCRD
04&05.04.2019
Musée Jurassien des Arts, Moutier
programmé par le CCRD
06.04.2019
Musée des Beaux-Arts, Le Locle
programmé par le TPR
13&14.07.2019
Festival Poésie en arrosoir, Cernier ( NE )