Spectacle musical
Ce projet se veut un dialogue direct entre arts plastiques et musique. Les spectateurs – tout autant que les artistes – sont ainsi conviés à s’interroger sur la place que peut prendre la musique dans un musée. Cet événement a vu la création de l’oeuvre Geste et son, du compositeur suisse Beat Gysin, une pièce musicale appelée à se transformer en véritable oeuvre d’art plastique. Conçue par son auteur de façon à s’intégrer au mieux dans un musée – espace à forte connotation visuelle, la création de Beat Gysin entend, selon ses termes « dessiner une impression musicale » et nous
« immerger dans une oeuvre jusqu’à en oublier le lieu où l’on se trouve ». Trois autres pièces présentées pour l’occasion font écho à cette création. Toutes se caractérisent par une interrogation de la matière sonore en tant que telle à savoir, où commence la musique ?
Dans Pas de cinq, Mauricio Kagel appelle cinq interprètes à effectuer une déambulation ordonnée comme un jeu de gestes et de rythmes complexes. On assiste dans cette oeuvre scénique à une véritable chorégraphie sonore rythmée par le bruit des pas et des cannes des promeneurs. Silence must be ! de Thierry de Mey est une pièce pour un ou plusieurs interprètes : face au public les chefs d’orchestre solistes dirigent par leurs gestes, la partition d’une musique silencieuse. Enfin, une version « muséalisée » du fameux 4’33’’ de John Cage est proposée comme une préparation au son et à une réflexion sur notre environnement sonore ou alors résonne comme une invitation au silence.
Percussion : Sébastien Aegerter
Violon : Delphine Bouvier
Flûte : Elisabeth de Merode
Harpe : Manon Pierrehumbert
Piano : Cécile Tinguely
Saxophone : Sébastien Schiesser
Composition musicale : Beat Gysin
Conseil mouvements et oeil extérieur : Susanne Mueller Nelson
Création lumière : Jérôme Bueche
DATES ET LIEUX DES REPRESENTATIONS:
29.06.2014
Temple allemand, ABC, La Chaux-de-Fonds
23.08.2014
Festival Les Jardins Musicaux (NE)
7&8.11.2014
Centre Pasquart, Bienne